Catégories
Non classé

Photo du mois

Photo du mois

Renard mulotant, aout 2022

Aout 2022, Haut Bugey

Les étés se suivent…si l’année dernière j’avais photographié un renard détrempé sous la pluie, aujourd’hui ce goupil tente vainement de trouver une proie dans un champ totalement desséché du plateau d’Hauteville…

Jeune ours blanc, Spitzberg, juillet 2022

Juillet 2022, SPITZBERG

Dans le Randfjord, tout au nord du Spitzberg un jeune ours blanc cherche sa mère et scrute les environs. Ils sont entrain de dévaster des nichées de sternes et eiders à duvet en dévorant systématiquement les œufs qu’ils trouvent sur les rochers.

Loutre, Écosse, juin 2022

Juin 2022, Loutre

A marée basse sur une plage de l’ile de Mull en Écosse, une loutre s’ébroue après un festin de calamar.

Parade du Tétras lyre, Mai 2022

Mai 2022, Parade nuptiale des Tétras lyre en Haute Savoie

Lever 2h30, marche dans la nuit à la frontale pour positionner la tente d’affut à la lisière de la forêt en face de l’aire de parade du Tétras lyre. A 5h15 précises les chuintements et roucoulements commencent. L’un des beaux spectacles de la nature en montagne s’offre à nous.

Vous pouvez découvrir le sujet en cliquant sur le lien suivant :

« Parade du Tétras lyre en haute Savoie« 

Parade du Grand Tétras, Avril 2022

Avril 2022, Parade nuptiale des Grands Tétras.

Entre Avril et mai, dans les forêts profondes de Norvège, on peut entendre le son guttural et caverneux du Grand Tétras qui appelle sa belle. C’est à la suite d’affûts de plus de 12 heures, la plupart en pleine nuit, que ces images ont pu être réalisées au lever du jour.

Vous pouvez découvrir le sujet en cliquant sur le lien suivant :

« Parade nuptiale du Grand Tétras »

Pic noir, La Dombes, Mars 2022

Mars 2022, La Dombes, France

Fin Mars, un couple de Pics noirs, commence à nettoyer la future loge de nidification dans un platane, au bord d’un étang de la Dombes.

Coyote, Yellowstone , Février 2022

Février 2022, Yellowstone, USA

Plus ancien parc national de la planète, crée au 18 ième siècle, Yellowstone est aussi grand que la Corse. En hiver les conditions climatiques sont très rudes, un coyote remonte le long de la rivière Lamar en quête d’une proie.

A découvrir dans le dossier : « Yellowstone en hiver »

Hermine, Jura , Janvier 2022

Janvier 2022 dans le Jura

De retour dans le Jura pour observer les facéties de notre amie l’hermine évoluant toujours avec souplesse dans son univers glacé.

A redécouvrir dans le dossier : « hermine en hiver »

Quetzal, Costa Rica, décembre 2021

Décembre 2021 au Costa Rica

Petit pays de l’Amérique centrale situé entre le Nicaragua et Panama, le Costa Rica alloue 28% de son territoire aux parcs nationaux et réserves. Il abrite une très riche biodiversité : un dixième des espèces d’oiseaux connus sur terre sont présents dans le pays! Le Quetzal est l’un de ses plus beaux représentants.

Vous pouvez découvrir le sujet dans le portfolio  » Amériques « 

Foulque Macroule, novembre 2021

Novembre 2021 en Isère

Les cyprès chauves de Boulieu,.
Ces arbres centenaires importés de Louisiane à la fin du 19ieme siècle deviennent flamboyants à l’automne Un foulque macroule circule sur l’étang ou ils ont les pieds dans l’eau.

Cerf élaphe, Octobre 2021

Octobre 2021 en forêt

Début octobre, au petit matin, dans une forêt de l’Yonne, un grand cerf de 20 cors, entre détresse et exaltation, exprime par la puissance de son brame toute sa volonté de perpétuer l’espèce …

Ours brun, Finlande, septembre 2021

Septembre 2021 en Finlande

Début d’automne en Finlande, occasion d’observer l’ours brun dans son milieu : la taïga et les tourbières du nord-est du pays à la frontière de la Russie. lieu de vie aussi du mesangeai imitateur, cygne chanteur et petit tétras.

A découvrir dans la galerie: EUROPE – FINLANDE

Renard mouillé ! juillet 2021
Couple de chevreuils, août 2021

Juillet et Août 2021 dans le Doubs

Juillet exceptionnellement frais et pluvieux, au petit matin, dans une prairie ou j’ai installé mon affut, un renard au pelage détrempé m’observe en partant muloter.
Tout au début du mois d’Août, il est temps au brocard de conter fleurette à sa chevrette après plusieurs jours de courses poursuite effrénées.

Martin-pêcheur, juin 2021
Cincle plongeur, juin 2021

Juin dans le Jura et en bord de Saône

Occasion de tester la réactivité des nouveaux boitiers hybrides sur les oiseaux en plein vol :
Un martin décolle à toute vitesse sur un bras mort de la Saône pour pécher sa proie, tandis qu’aux sources de la Loue dans le Doubs un cincle ramène à sa progéniture, bien à l’abri sous la cascade, les insectes capturés.

Mai 2021

Mai dans le Jura

De retour dans le Jura pour observer les renardeaux à la sortie des terriers, la chance nous sourit à nouveau. Alertés par les aboiements d’une chevrette en fuite, nous apercevons en lisière de forêt un jeune lynx mâle. Celui ci nous observera durant plus de dix minutes, sans crainte, pour finalement se coucher sur une souche dans une belle lumière de printemps.

De nouvelles images sont présentes dans le portfolio  » Lynx « 

Avril 2021

Avril dans l’ouest lyonnais

Confinement à moins de 10 km oblige en ce mois d’ avril, les affûts se font dans la campagne de l’ouest lyonnais. Un couple de chevêches d’ Athéna niche dans une grange désaffectée et au lever du soleil le mâle fait une sortie et m’observe…

A découvrir deux nouvelles galeries:

Parc national de Bandhavgarh – Inde

Masai Mara – Kenya

Mars 2021

Mars sous la neige

Un refroidissement impromptu blanchit les montagnes du Doubs en ce mi-mars. De gros flocons couvrent les prairies où les chevreuils ont l’habitude de se nourrir. Ce brocard perdra bientôt le velours qui couvre ses bois.
Ailleurs un chamois en lisière de forêt fait une spectaculaire cabriole .

A découvrir un article paru ce mois ci dont je suis le sujet en portfolio dans :  » chasses internationales n° 21  » :

ouvrir le PDF

Février 2021

Février dans le Jura

De retour dans le Doubs ce mois ci pour tenter d’observer l’hermine dans les prairies enneigées de ce coin du Jura. Affût à plat ventre dans la neige pendant des heures pour espérer voir sortir d’une galerie de campagnol ce prédateur ultra rapide dans ces déplacements. Véritable challenge pour le photographe !

A decouvrir dans le porfolio :

Hermine en hiver dans le Jura

Par ailleurs, vous pouvez decouvrir un nouveau porfolio sur :

Printemps au Spitzberg

Janvier 2021

Janvier dans le Jura

Dans le froid glacial de l’hiver un tichodrome échelette se dirige vers une paroi rocheuse ensoleillée pour y chercher sa nourriture faite de quelques insectes dans les interstices de la roche.


Restrictions Covid oblige, pas de voyage lointain actuellement, mais du temps pour mettre à jour d’anciens dossiers, vous pouvez découvrir dans le portfolio deux nouveaux sujets:

Les Galapagos: découverte d’une faune endémique non craintive, parades nuptiales des frégates et fous à pieds bleus…

Le Gabon: résultat d’expéditions dans des conditions difficiles sur la façade atlantique à Sette Cama, dans les forêts de la Lopé, lieu de vie des mandrills et éléphants de forêt agités dans les marais de Momba au centre du pays. Images de qualité très moyenne faites au début de l’ère du numérique photographique.

Décembre 2020

Décembre dans le Jura

Importante chute de neige durant la nuit. Dans le silence de cette atmosphère ouatée, seule une trace de lièvre anime la scène .

Novembre 2020

Chevreuil dans la brume

Bugey, plateau d’Hauteville. Le jour se lève sur la plaine givrée, un brocard ayant déjà perdu ses bois sort dans le brouillard.

Octobre 2020

Automne en Queyras

Au dessus de Ceillac dans le Queyras. Balade au » lac miroir » les toutes premières neiges sont là.

Septembre 2020

Ours dans les Abruzzes

Il ne reste dans le massif des Abruzzes qu’une petite cinquantaine d’ours marsicain, sous espèce de l’ours brun européen. Rencontre tôt le matin de cette femelle en quête de nourriture non loin de Villetta Barrea au cœur du massif.

Août 2020

Renard

Pendant que j’observe le rut du chevreuil en fin de journée, un beau goupil passe devant mon affut ! Jura

Juillet 2020

Lynx

Au lever du jour le rêve de tout photographe animalier : une femelle Lynx apparait à découvert en chasse d’une chevrette. J’aurais la chance de pouvoir l’observer près de deux minutes avant qu’elle ne s’éloigne tranquillement. Bugey

Juin 2020

Chouette Chevêchette

Non loin du nid dans un trou d’arbre, Monsieur Chevêchette m’observe, Doubs

12 réponses sur « Photo du mois »

Jacques,
impressionnant, une fois de plus, de voir de contempler, d’observer cette hermine dans son ordinaire…
Quel talent.
bien à toi
régis

Toujours d aussi belles photos !
J attends toujours avec impatience,la surprise pour la photo du mois!
Et chaque fois ,Je me régale !
Merci pour nous faire connaître toutes ces espèces animales !

Merci Jacques de partager ces moments magiques que la nature nous offre et que tu sais si bien immortaliser à travers ton œil d’expert.

Que de patience,technique,et observation de cette belle nature.

Merci Monsieur pour toutes ces photos extraordinaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *